VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES, ENSEMBLE AGISSONS!!!
La journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes commémorée tous les 25 novembre permet à l'ONG IFA de tirer sur la sonnette d'alarme afin de montrer l'ampleur dans toutes ses dimensions, ceci à travers les villes du Bénin par des campagnes de senbilisations et plaidoyers avec des messages radios diffusés.
Depuis 2011, 12 villes ont accueilli les manifestations marquantes cette journée. Il s'agit des communes de Dangbo, Adjohoun, Adjarra, Ifangni, Porto-Novo, Kpomassè, Comè, Sakété, Natitingou, Malanville, Parakou, Kandi.
Partenaires: Gouvernement du Bénin, le Patronat, les Mairies, Action Time NGO
LES CELLULES D'ALERTE DES FILLES "CAF" POUR LUTTER CONTRE LES MARIAGES FORCES
Des dizaines de filles sont mariées chaque jour contre leur volonté en complicité avec les élus locaux dans les milieux ruraux au Bénin. Une situation inacceptable et invavable. Les mariages forcées privent les filles et les garçons de leur enfance et ébranlent les efforts des gouvernements et des partenaires techniques et financiers en termes de santé, d'éducation et de développement.
Les normes identifiées en la matière et qui entretiennent la pratique des mariages précoces sont:
-Le manque de reconnaissance sociale des filles,
-La pauvreté des familles et le manque d'alternatives économiques pour les filles,
-La volonté de protéger l'honneur familial en mariant des filles vierges
-Le moindre coût des dots pour les filles très jeunes.
Les actions de l'ONG IFA pour apporter du sang neuf à la lutte ont permis de mettre en place 51 Cellules d'Alertes des Filles. les CAF bénéficient des appuis tels que: des conseils, des orientations, des soins sanitaires, le soutien scoalaire, l'insertion dans les centres d'apprentissages etc...
Depuis 2014, l'ONG IFA bénéficie de l'appui de l'Etat Béninois, de la Fondation des Arts et de l'Association des communes du Bénin.
Avec ses partenaires IFA a réussi à sauver 218 filles des griffes du mariages précoces.
La lutte contre le mariage forcé est un combat de tous les jours et votre soutien ne sera jamais de trop.
-LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES ENFANTS AU BENIN
-DROITS DES MIGRANTS - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES MIGRANTES
Prochainement sur votre site.....
NOS SOLUTIONS
Contribuer à maintenir les enfants dans leur cadre de vie familiale
La priorité en matière de droit d’un enfant est la garantie que cet enfant vive et grandisse dans une famille. Ceci lui offre un périmètre contre la violence de ses droits tout en le rattachant à une histoire. Notre action consiste à soutenir les populations les plus vulnérables par des programmes de création ou de renforcement des activités génératrices de revenus. Aussi, grâce à des initiatives de planning familial, nous contribuons à la prévention des grossesses non désirées.
Aspect genre
IFA œuvre à rééquilibrer les relations hommes et femmes car aucun développement n’est possible quand les droits de plus de la moitié de la population ne sont pas respectés.
Les initiatives de IFA encouragent l’autonomisation des femmes ceci à travers un parquet d’appui subdivisé en :
Renforcement de la capacité de riposte :
IFA facilite le développement des connaissances et compétences, booste la confiance en soi et créée des opportunités pour l’accès facile aux ressources.
L’accès équitable aux opportunités et des parcelles de pouvoir :
IFA amène les femmes à cerner tous les contours de leur droit tout en les incitant à jouer un rôle de premier plan au moment des prises décisions au sein de leur famille et de leur communauté.
Prise de décisions louables au profit des femmes :
IFA encourage la prise, l’adoption et la mise en œuvre de lois et pratiques qui facilitent aux femmes la jouissance de leur droit en toute autonomie.
IMPACTS DE NOS ACTIONS
Des changements majeurs dans nos zones d’intervention et environs ont été enregistrés après la mise en œuvre des actions développées autour de cette priorité. Mais deux principaux se sont démarqués. Il s'agit:
-
Un début d'engagement communautaire autour des droits des filles, des femmes et des enfants
Cela s’observent par un début de dénonciation. Les cellules villageoise d'épargne et de crédit CVEC et les Cellules d'Alerte des Filles misent en place, des femmes et hommes organisés pour l’accès à la jouissance des droits liés à la santé reproductive installés dans les zones d’impacts, les femmes et enfants délégués des droits de l’enfant qui de plus en plus sont déterminés plus que jamais pour la mobilisation des femmes, des enfants et filles sur leurs droits. Les filles, les enfants et femmes organisés ont fait l’objet d’une série de formation et de renforcement de connaissance. Quatre vingt six (86) organisations de la société civile y compris les CVEC et les CAF ont bénéficié de cette activité. Ceci a été renforcé par des émissions radios pour augmenter la connaissance des filles, des enfants et des femmes sur leurs droits.
-
Accroissement, reconnaissance et acceptation les droits des filles, des femmes et des enfants ainsi que les comportements qui favorisent la jouissance totale de leur droit sans discrimination.
Avec les indicateurs encourageants enregistrés, nous pouvons dire qu'il y a de l’espoir. Il s’agit d’un début d’accès à l’héritage des femmes dans nos zones d’impacts, la scolarisation de plus en plus croissant des filles dans nos zones d’impacts, l’abolition progressive des pratiques du lévirat et les pratique de veuvage. Au niveau des mariages des enfants des défis restent à relever surtout dans les zones peu accessibles et seront notre chevet de bataille pour les prochains jours.
Aussi, plusieurs femmes et enfants ayant subi des violences ont été accompagnées dans le rétablissement de leurs droits. Les départements de l’Ouémé et du Plateau sont les plus touchés par ces interventions. Au total 63 femmes et filles victimes des violences et du mariage forcé ont bénéficié desdites actions.
Pour ce qui est de la prise d’initiatives par les communautés pour dénoncer les pratiques culturelles et comportements néfastes à la jouissance des droits des filles, des femmes et des enfants et l’application efficace et efficiente des textes et lois pour le respect des droits de la femme et de l’enfant des défis persistes et feront l’objet des actions phares à développer.
MON SILENCE, UNE NOURRITURE QUI DEVELOPPE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Depuis les déclarations de l'OMS "les efforts déployés contre les violences sont encore largement insuffisants" et la banque mondiale "le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis." Pire encore, selon l'OMS, les violences faites aux femmes compromettent l'atteinte des objectifs mondiaux d'éradication de la pauvreté ce qui vient montrer son réel impact humain et économique.
Face à ces différentes réalités, l'ONG IFA et ses partenaires ont changé d'approches à travers les campagnes mensuelles titrée "STOP VFF!!! j'informe et je dénonce". Ces campagnes mettent la lumière sur les violences que subissent les petites filles et les femmes du Bénin: violences physiques ou sexuelles, crimes d'honneur, mariages forcés, mutilations génitales, exploitation sexuelle, etc
Soutenez la pérénnisation des campagnes mensuelles "STOP VFF!!! j'informe et je dénonce" pour sauver la vie des fimmes et femmes au Bénin.
Budget mensuel: 500 Euros
Partenaires: Gouvernement du Bénin, Association des communes du Bénin, Centre Africa Towédé
DROITS DE L'HOMME
Les hommes sont naturellement contraints de vivre ensemble. D’où la définition de l’homme par ROUSSEAU dans le contrat social comme étant « un animal social ». Ainsi pour vivre en harmonie dans cette société qui devrait être une union morale et stable de plusieurs personnes pour un bien commun, exigeant la collaboration de tous et la subordination de tous à ce bien commun, il est alors capital d’instaurer un contrat qui définirait les devoirs et droits de chacun. Mais, ne remarque-t-on pas une inégalité flagrante au sein de notre société depuis la nuit des temps? Les femmes et les enfants ne représentent-ils pas les couches les plus vulnérables et et dont les droits sont toujours bafouées?
Ces questions ont poussé, les acteurs de l’ONG IFA à placer en tête de priorité les droits de l’homme mais plus précisément ceux des femmes et des enfants.
Le souci est de mettre en place un dispositif pouvant permettre de rappeler d’une part aux autorités à divers niveaux de notre pays, les devoirs qui sont les leurs dans la protection des femmes et des enfants qui constituent les couches les plus vulnérables, confrontées aujourd’hui à une insécurité grandissante et victimes d’une maltraitance abominable.
Ensuite, Accroitre la reconnaissance et l'acceptation les droits des filles, des femmes et des enfants ainsi que les comportements qui favorisent la jouissance totale de leur droit sans discrimination.
Les enjeux
La protection, la satisfaction de besoins alimentaires et sanitaires et l’éducation sont autant de droits fondamentaux dont les enfants ont besoin mais ils sont malheureusement privés à cause de la pauvreté.
La pauvreté à comme première cible la femme ce qui facilite le développement des maladies et toutes formes de discrimination à son égard.
Aujourd’hui pour les femmes, la pauvreté ne s’arrête pas seulement à la non disponibilité de moyens et le besoin mais aussi des droits violés, des opportunités limitées et des voix réduites au silence.